lundi 2 mars 2009

COMPTE – RENDU du Comité de Mobilisation du vendredi 27 février 2009


Le Comité de Mobilisation, composé des membres de l’Assemblée Générale volontaires pour organiser la suite de la mobilisation à Sciences-Po s’est réuni comme convenu vendredi à 15h au 54 boulevard Raspail dans les locaux de l’OSC.

Nous avons commencé par passer en revue les différents points à l’ordre du jour :

- examiner le Compte-rendu de la précédente Assemblée Générale avant de le soumettre à la discussion et au vote de la prochaine AG

- fixer une date et obtenir une salle pour l’AG de la semaine prochaine

- rédiger un nouveau tract appelant à poursuivre et amplifier la mobilisation respectant les débats et décisions de l’AG ; discuter les modalités d’impression et de diffusion du tract en direction des étudiants

- proposer à la prochaine AG un ordre du jour et une tribune chargée d’assurer le bon déroulement de la réunion

- selon la décision prise jeudi dernier en AG, préparer un tract en direction des professeurs appelant à ne pas recenser les absences aux cours qui auraient lieu en même temps que les AG et manifestations et en organiser la plus efficace distribution

- selon la décision prise jeudi en AG, définir et organiser une action originale mardi 3 mars

- démarrage du projet théâtre en lutte évoqué à la fin de la dernière AG : préparation de la pièce « La soutenance de thèse de Valérie Pécresse »


Avant de débuter l’examen proprement dit de ces différents points, nous avons noté que la caisse de mobilisation mise en place parallèlement à la production des brassards distribués à la fin de la précédente AG grâce au précédent Comité de Mobilisation (issu des AG de l’Ecole doctorale qui eurent lieu pendant les vacances étudiantes) contient pour l’instant 25 euros. C’est encore insuffisant pour couvrir les frais liés aux achats de matériaux nécessaires à la mobilisation (banderole, brassards etc) et à l’envoi de nos représentants à la coordination étudiante. D’une manière générale, les tracts sont imprimés grâce aux moyens humains et matériels des syndicats UNEF et SUD.

[Alors que je rédige ce compte-rendu, il me semble que la question de l’utilisation précise des fonds de la caisse de mobilisation n’a pas été décidée ; elle pourra être discutée lors de la prochaine AG. Que les présents lors de la réunion du Comité de Mobilisation n’hésitent pas à me contacter au cas où ma mémoire me jouerait des tours.]

Un petit groupe s’est détaché du reste du Comité pour faire plusieurs propositions de tract à diffuser massivement mardi – la présence la plus massive ayant eu lieu la semaine dernière un lundi, nous avons choisi de toucher un public différent. Tous les volontaires pourront se présenter en Péniche où sera assurée une permanence avec le matériel nécessaire. Des distributions de tract auront lieu régulièrement aussi les autres jours de la semaine. Le tract appelant à la prochaine AG et à poursuivre la mobilisation est disponible en péniche et sera mis en ligne très prochainement sur le site de mobilisation.


La prochaine AG aura lieu en Chapsal à partir de 12h30 jeudi 5 mars, afin de pouvoir partir en manifestation tous ensemble comme la semaine dernière.



L’ordre du jour qui sera proposé à la prochaine AG est le suivant :

1) Discussion et vote du Compte-rendu de l’AG de jeudi dernier et de l’ordre du jour

2) Fin des présentations thématiques courtes sur les réformes en cours faites lors de la dernière AG : point précarité et point CNRS (si nous pouvons convaincre un chercheur CNRS d’intervenir à l’AG)

3) Compte Rendu de nos représentants à la Coordination nationale des étudiants

4) Débat portant sur la réforme et les nouvelles décisions de la Coordination

5) Vote des nouvelles motions éventuelles

6) Election de notre nouvelle délégation à la Coordination nationale

7) Propositions d’actions de mobilisation et de sensibilisation à mettre en place


La tribune, comme lors de la précédente AG, sera composée d’un ou une syndiquée UNEF et SUD et d’une non-syndiquée, Pauline Clech, doctorante à l’Observatoire Sociologique du Changement, un des laboratoires de recherche de Sciences-Po.


Un tract bref appelant les enseignants à ne pas recenser les étudiants absents aux cours se déroulant pendant les manifestations ou les AG organisées contre les tentatives de « réformes » de l’Université seront distribués dans les casiers des profs lundi ou mardi. Ils inciteront également les enseignants à rejoindre l’AG et/ou à prendre contact avec nous par le biais du site internet.


La proposition d’organiser une manifestation festive mardi soir à 19h30 partant du 27 rue Saint-Guillaume, en coopération avec des étudiants mobilisés de l’EHESS a été adoptée à l’issue d’un vote par la majorité des présents. Cette initiative doit être relayée vers le maximum d’universités parisiennes.


Par ailleurs, Pauline Clech – qui sera présente à la tribune jeudi prochain – est chargée de la mise en place du projet théâtre autour de la pièce « La soutenance de thèse de Valérie Pécresse » qui a déjà été jouée avec succès dans plusieurs facs en lutte. Les inscriptions continuent ! (pauline.clech@sciences-po.org)


La mobilisation continue,

A bientôt

Adrien Papuchon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire